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FICHE TECHNIQUE
modèle 2002 900 cc
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* Réalésage des cylindres à un diamètre de 92 mm au lieu de 89,5 mm.
* Augmentation de la cylindrée passant à 897 cc au lieu de 849cc.
* Augmentation de la puissance à 86,5 ch contre 80,2 ch.
* Augmentation du couple moteur à 9,1 kg-m contre 8,2 kg-m à 6000 tr/min.
* Allégement des pièces mobiles : bielles plus légères de 12%, cylindres, arbre à cames, radiateur plus compact, réservoir d'huile 23% plus léger et muni d'une sonde d'huile.
* Alourdissement du volant magnétique.
* Adjonction d'une alimentation par injection de type ECU.
* Nouveau conduit d'admission d'air réglable automatiquement en fonction des conditions de roulage.
* Système d'échappement catalysé, modification des collecteurs et des silencieux.
* La boîte de vitesse passe de 5 à 6 rapports moyennant un réaménagement des carters. Le premier rapport de boîte est raccourci tandis que le dernier est rallongé.
* L'embrayage a été amélioré. Le modèle 900 doit logiquement bénéficier d'un meilleur coffre, lui permettant, d'une part de se montrer plus vive et ronde bas dans les tours, d'autre part plus sereine sur le dernier rapport sur autoroute.
* Les supports d'ancrage du moteur sont désormais situés sous les poutres principales du cadre, ce qui améliore sa rigidité grâce à une jonction plus directe avec le moteur (prise directe sur les culasses).
* Le cadre est construit en aluminium et non plus en acier. Il est allégé de 29% et bénéficie d'une boucle arrière démontable.
* Apparition d'un bras oscillant de section carrée en aluminium.
* Les suspensions progressent en taille et en possibilités de réglage.
* Les freins avant conservent le même diamètre mais sont en acier et plus épais de 1 mm. A l'arrière l'étrier est nouveau.
* Les commandes incorporent un réglage en 5 positions pour le levier de frein. Sélecteur de vitesses et pédale de frein en alu.
* La planche de bord présente une horloge, un compteur de vitesse et des totalisateurs digitaux. On y trouve également une jauge d'essence et un voyant de niveau d'huile.
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Les détails (source : plaquette de présentation YAMAHA MOTOR FRANCE)
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Moteur
L'augmentation de la cylindrée à 900 cc, ainsi que le calage du vilebrequin à 270°, donnent à ce moteur bicylindre en ligne, 5 soupapes, double arbre à came en tête, à refroidissement liquide, une accélération dynamique et une puissance impressionnante en ville ou à la montagne. De plus, la toute nouvelle boîte à 6 rapports permet un passage des vitesses sans efforts. |
Suspension
arrière, freins
La suspension arrière à mono-amortisseur est caractérisée par un nouveau bras oscillant léger et très rigide en aluminium et son système de biellettes Monocross est entièrement réglable, vous permettant ainsi de modifier l'amortissement pour une conduite sportive, les balades ou les trajets quotidiens. Le frein arrière compact à disque offre un très bon mordant. |
Châssis
Le nouveau châssis et le bras oscillant en aluminium, ainsi que la boucle arrière démontable, confèrent à la TDM des qualités de comportement exceptionnelles. Grâce à une réduction de son poids, le nouveau châssis délivre à la fois performances et maniabilité. |
Carénage
arrière
L'esthétique rencontre la fonctionnalité dans ce carénage arrière conçu avec goût, combinant le porte-bagages en aluminium et les poignées passager. De nuit, le puissant feu arrière vous permet d'être plus visible. |
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Instrumentation
La nouvelle instrumentation compacte inclut un compte-tours analogique, un compteur de vitesse à cristaux liquides et les indicateurs habituels. Légers et faciles à voir, ils vous informent constamment des conditions de fonctionnement de la TDM. |
Optique
Bien installé dans la tête de fourche avant aérodynamique, l'optique multi-réflecteurs diffuse un large faisceau pour une sécurité optimale. |
Silencieux
Le double silencieux améliore l'efficacité de l'échappement et contribue à la puissance impressionnante caractéristique de la nouvelle TDM 900 et à sa superbe sonorité. |
Suspension avant,
freins
La partie avant a, elle aussi, subi un régime. La fourche à grand débattement est montée sur une roue plus légère et les freins à double disque sont pincés par un nouvel étrier monobloc plus léger, pour un freinage puissant et facilement dosable, en ville comme sur les routes de montagne. |
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Moteur | Partie-cycle |
Type : bicylindres en ligne, 4 T, refroidi par eau | Cadre : périmétrique en aluminium de type "Diamond", boucle arrière amovible |
Distribution : double ACT, 5 soupapes/cyl. | Suspension AV : fourche téléhydraulique Kayaba, 43 mm, déb. 150 mm (réglage précontrainte et détente) |
Cylindrée : 897 cm3 (92 x 67,5 mm) | Suspension AR : monoamortisseur Soqi, déb. 133 mm (réglage précontrainte, compression et détente) |
Puissance : 86,2 ch (63,4 Kw) à 7 500 tr/min | Frein AV : 2 disques 298 mm, étriers 4 pistons opposés |
Couple : 9,1 mkg (8,9 Nm) à 6000 tr/min | Frein AR : 1 disque 245 mm, étrier 2 pistons |
Taux de compression : 10,4 à 1 | Roues AV : 120/70x18, Dunlop Sportmax D 220 |
Alimentation : injection électronique Denso | Roues AR : 160/60x17, Dunlop Sportmax D 220 |
Embrayage : multidisque à bain d'huile | Réservoir : 20 litres (3,5 l réserve) |
Allumage : TCI (digital) | Empattement : 1 485 mm |
Boîte : 6 vitesses en prise constante | Garde au sol : 160 mm |
Etagement : 33-47-59-74-88-100% | Chasse - angle : 114 mm - 25,5° |
Lubrification : carter sec | Hauteur de selle : 825 mm |
Trans. finale : par chaîne à joints toriques | Poids à sec : 190 kg Pleins faits : 222 kg |
Démultiplication : 16 x 42 | Carter d'huile : 3,8 litres |
Poids à sec : 190 kg | Diamètre de braquage : 5 650 mm |
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* Apparue en 1991, modifiée 5 ans plus tard, la Yamaha TDM goûte, en 2002, à une véritable cure de jouvence. Sa cylindrée monte en grade, l'alimentation s'effectue par injection électronique. Grâce à son système de dépollution, elle répond aux normes qui seront en vigueur en 2003. Son cadre n'est plus en acier, mais en aluminium.
Moto Revue, hors-série salon 2002
* La TDM est un best-seller depuis sa sortie en 1991. Sa définition hybride a trouvé sa place sur un marché pourtant peu avare en propositions aussi diverses que variées, une version remaniée en 1996 ayant encore amélioré des qualités évidentes. La TDM 2002 sera donc une 900, le twin parallèle à 5 soupapes par cylindre gagnant 49 cc supplémentaires avec une puissance et un couple en hausse. Comptez donc sur 86,5 chevaux à 7500 tr/min et 9,1 mkg à 6000 tours pour un moteur qui adopte lui aussi l'injection électronique et devrait afficher un comportement encore plus polyvalent. Bonne nouvelle, ce bloc adopte une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports qui remplacera avantageusement l'ancienne, point noir de la TDM depuis toujours. La partie cycle n'est pas en reste, le cadre de la 900 est désormais en aluminium, plus léger et plus rigide, doté d'une boucle arrière démontable. Un nouveau bras oscillant également en alu complète l'ensemble suspendu par des éléments eux aussi revus. Fourche classique de 43 mm à précontrainte ajustable et amortisseur arrière entièrement réglable via un système de biellettes repensé se chargeant du contact avec le sol. Tout le train roulant a été renouvelé avec des roues à 3 bâtons plus légères et un système de freinage optimisé. Comme sur toutes les Yamaha, on retrouve donc les disques et étriers façon R1 dont l'efficacité n'est plus à prouver. Par ailleurs, le style de la TDM évolue également tout en gardant son originalité et son identité. Le nouvel habillage est plus dynamique, agressif et anguleux et intègre un réservoir de 20 litres et un phare multiréflecteur. On peut, sans se mouiller, prédire un bel avenir de cette optimisation d'un concept gagnant dont les atouts devraient être encore plus flagrants.
Maximoto, octobre 2001
* Une valeur sûre. L'expression prend tout son sens dans le cas de la TDM. Mais au bout de 10 ans de bons et loyaux services, l'heure était venue pour elle de se refaire une nouvelle jeunesse. La TDM 2002 sera sur le marché au printemps 2002, auréolée d'un twin profondément revu cubant désormais 897 cc. Nouveaux cylindres et nouveaux pistons, bielles renforcées, arrivée de l'injection et de catalyseurs : résultat, la TDM 900 dépasse aujourd'hui les 86 chevaux et offre un bon mètre kilo supplémentaire de couple. Talon d'Achille bien connu, la boîte, repensée dans son ensemble, gagne un 6ème rapport et un étagement plus serré. Le cadre abandonne l'acier pour l'alu, participant pour une bonne part à une baisse du poids à sec de 11 kg. Si le relookage semble réussi, la hauteur de selle plus élevée de 30 mm risque cependant de faire naître quelques regrets. Autre évolutions notables sur le plan du comportement, l'angle de colonne plus ouvert, la chasse augmentée, le pneu arrière plus large. Yamaha s'est donc clairement concentré sur des points stratégiques. Ces efforts promettent sans aucun doute la TDM à une brillante seconde carrière.
MOTO Journal, hors série octobre - novembre 2001
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